mercredi 30 décembre 2009

Nouveauté sur ce blogue : partagez votre appréciation !



Chers lecteurs, partagez votre appréciation envers les messages que vous lisez sur ce blogue. À cet effet, j'ai placé au bas de chaque message un choix de trois réactions possibles : J'aime, Je n'aime pas, ou Sans opinion.

Aussi, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions, ou même à me faire part des sujets en lien avec le monde maritime dont vous aimeriez que j'effectue un suivi pour vous.

2 commentaires:

  1. Bojour,
    Dans les années 60, mon prof d'histoire de 5ème qui était un ancien journaliste, nous racontait que peu avant Pearl Harbour (12/1941), les Japonais avaient tenté d'obstruer le Canal de Panama avec des navires (5 si je me souviens bien) chargés de ciment et d'explosifs. l'intention était de pénétrer dans de Canal comme des navires marchands ordinaires et de faire sauter le tout.
    Notre prof nous disait que les Américains avaient arraisonné les bateaux avant l'entrée dans le canal.
    D'après lui, c'était le signe avant coureur de l'entrée en guerre du Japon
    Depuis, je n'ai jamais plus rien lu ni entendu sur cette affaire, à croire que j'ai rêvé.
    Quelqu'un sait-il quelque chose?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Jean-Paul Emorine
    emorine.jean-paul@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Emorine,
    Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de cet épisode du canal de Panama, mais le sujet vaut la peine d'être vu plus en profondeur. Il était courant durant le conflit mondial que des forces adverses fasse sauter des navires à l'entrée des ports dans le but de servir d'estacades et ainsi de bloquer les accès aux quais. Ceci étant dit, je me rappelle d'avoir entendu parler d'un accrochage entre les forces US et japonaises, à quelques jours de l'attaque de Pearl Harbour, un accrochage au cours duquel la marine US aurait coulé un mini-submersible impérial qui s'était trop approché des côtes hawaiiennes...

    RépondreSupprimer