jeudi 3 décembre 2009

Éphémérides - Le monde maritime

3 décembre

2001- Des équipes de la US Coast Guard, incluant les navires USCG Chandeleur et Farallon, portent secours à plus de 185 immigrants haitiens, à bord d'un voilier de 31 pieds (10 mètres) surchargé, au large de Old Rhodes Key, en Floride.

1873 - Le plus gros navire en bois jamais construit, le Richelieu, est mis à l'eau à Toulon. Long de 96,51 m et large de 17,64 m, son tirant d'eau était de 8,22 m pour un déplacement de 9 790 tonnes. Le Richelieu était un cuirassé à coque en bois recouverte de fer de la Marine nationale française de 1873 à 1901. Il fut baptisé du nom du cardinal Richelieu. Ses plans furent réalisés par l'ingénieur Berrier Fontaine et dérivaient de ceux de la classe Océan. La guerre franco-allemande de 1870 interrompit sa construction.


Fait à noter, plusieurs cuirassés de cette époque avaient une étrave (la partie avant qui coupe l'eau au passage du navire) à profil inversé, c'est-à-dire qu'au niveau du plan d'eau, la coque est plus longue qu'au niveau du pont supérieur. Cependant, ce profil, quoique peu courant de nos jours, fait un retour sur les tables à dessins, tel qu'on peut le voir sur les esquisses du USS Zumwalt (DDG-21), un destroyer furtif multi-missions, aux allures futuristes. Ceci permettrait de réduire le fardage (la partie de la coque hors de l'eau), définissant ainsi une coque spéciale dite "perçeuse de vagues".

Sources : Wikipedia, The Marine Link

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