jeudi 24 décembre 2009

La chasse au phoque, vous dites ?



(24 décembre 2009) Selon un reportage de Radio-Canada, les groupes écologistes opposés à la chasse au phoque du Groenland s'organisent en vue d'utiliser l'exposition médiatique des Jeux Olympiques de Vancouver,  afin de faire passer leur message. On a vu cela avec les supporteurs de la cause tibétaine lors des jeux de Pékin.

Raz-le-bol de ces écolos à la noix et de leurs moyens de pression démagogiques ! Ont-ils oublié les leçons de base d'écologie 101 ?

La population de phoques du Groenland au Canada altantique est évaluée à 6,8 millions d'animaux selon le plus récent recensement mené par Pêches et Océans Canada (2009). Imaginez la quantité de poisson nécessaire pour nourrir une telle population ! Le phoque du Groenland est loin d'être une espèce menacée par l'Homme. Le plus grand danger provient justement du surnombre d'individus, causant un épuisement des stock de nourriture disponibles, et la diminution du niveau de santé globale de l'espèce par l'augmentation du nombre d'individus malades. Un contrôle des populations de phoques est nécessaire pour qu'elle demeure en santé. La chasse en est un moyen.

Pour ce qui est de la chasse au blanchons, principale source d'images-chocs, celle-ci est interdite depuis 1987. Ne le savent-ils pas ? Les chasseurs de phoques n'enfreindront pas la loi, puisqu'ils sont conscients de la mauvaise presse que cela leur apporterait, ce qui n'aiderait pas leur cause. Seuls les braconniers (et les écolos en mal de sensationnalisme) le feront. Et je me doute qu'ils n'hésiteront pas à sacrifier un blanchon pour les besoins de la cause. Ce sont des images horribles, propres à faire réagir l'opinion publique en leur faveur, et c'est justement l'effets qu'ils recherchent. Est-ce moral ?

Est-il plus moral d'aller chercher sa viande au supermarché, sans se soucier de la qualité de vie des animaux de boucherie, trop souvent nourris de moulés "boostés" aux anti-biotiques, ni des conditions d'abattage parfois sauvages imposés à ceux-ci ? J'ai parlé à certains employés d'abattoirs, toutes espèces animales confondues, et d'aucuns ne contredisent le fait que c'est un travail abrutissant, puisque l'animal ne meure pas nécéssairement sur le coup, selon la méthode d'abattage utilisée. On est loin de la chasse traditionnelle pratiquée par les Madelinots, parmis les plus touchés par cette campagne de salissage à leur endroit. Le phoque, lui au moins, a eu une belle vie en liberté, et non pas enfermé dans un enclos de taille réduite.

On assiste ici à la confrontation entre la raison, appuyée scientifiquement, et l'émotion à fleur de peau, orchestrée par des lobby écologistes peu scrupuleux, prêts à toutes les bassesses (médiatiques et factuelles) pour gagner leur cause. Même à sacrifier la vérité. Mais ça, ces écolo du dimanche ne le comprennent pas. Ils préfèrent de loin l'exposition médiatique plutôt que la vérité.

6 commentaires:

  1. Il ne faut pas prendre la population pour des imbéciles, les gens sont au courant qu'il n'a plus de chasse aux blanchons, par contre le gouvernement et les chasseurs oublient souvent de spécifier qu'à partir de 12 à 14 jours les petits bébés phoques peuvent être légalement matraqués à coup de gourdin!

    Il n'y a plus de chasse aux blanchons depuis 1987, on le sait très bien, mais à partir de 12 jours, dès que le bébé phoque a perdu sa fourrure blanche les chasseurs peuvent les matraqués!

    Pensez-vous vraiment que la différence entre un blanchon et un bébé phoque âgé de + de 12 jours soit significative lorsqu'on frappe à mort avec une cruauté injustifiable des êtres sans défense ? Pouvez vous vraiment croire que les personnes horrifiées par cette chasse abominable, le soient moins parce qu'il ne s'agit pas d'un blanchon, mais d'un phoque d'à peine 12 jours ou 3 semaines ?
    Non ! Le problème reste le même ! La cruauté est toujours la même et c'est avoir bien peu de respect pour les personnes qui défendent les animaux à travers le monde, que d'avancer un argument si simpliste !

    Les défenseurs des animaux se battent pour améliorer les conditions de tous les animaux qu'ils soient mignons, attendrissants ou non ! Ils se battent pour défendre les droits des animaux qu'il s'agisse de phoques, de chiens, de chats, de poules, de chevaux, de singes ou encore de cochons !
    Tuer un animal âgé de + de 12 jours ou non à coups de gourdin munis de pics, que l'on frappe à plusieurs reprises, que l'on abandonne agonisant dans son sang, étouffant d'hémorragie, sur une banquise est un acte révoltant ! Et vos attaques ne peuvent en rien modifier l'opinion de la communauté internationale!

    C'est avoir bien peu de coeur et de compassion que de justifier la cruauté en arguant qu'il ne s'agit pas de bébés agés de moins de 12 jours mais ayant atteint l'âge de 12 jours à 3 semaines ! Ou est la différence ?

    De plus, si les Européens avaient pas combattu pour faire interdire le massacre des blanchons, vous seriez encore à les exterminer et à trouver cela normal !

    Vous ne pouvez pas contester les faits que le monde entier a pu constater grâce aux images documentées par les observateurs. Il y a une panoplie de films facilement disponibles sur le web où l'on peut voir des images qui sont récentes et datent de 2008, 2007, 2006, 2005 etc,. Le comportement violent des chasseurs, envers les phoques, est documenté depuis des années: Vous ne pouvez pas nier les images vidéos que nous connaissons tous malheureusement trop bien !


    En réalité, ce sont des images cruelles, atroces, indignes et bien réelles que le Canada nous à livrées encore en 2008 et ce sont bien ces images là qui sont scandaleuses ! Les gens sont scandalisés des images de la chasse des dernières années et non pas des vieilles images de plus de 30 ans!

    Votre discours tente de justifier l'injustifiable ou d'argumenter ce qui ne peux décemment pas l'être ! Les observateurs ne manqueront pas de diffuser les images de phoques (et non de blanchons ou en pleine mue) rués de coups à mort par des chasseurs dénués de toute compassion pour les phoques, dépiautés, agonisants sur une banquise.

    RépondreSupprimer
  2. On chasse le phoque au Canada, ni pour les peaux ni pour la viande, on chasse le phoque par entêtement, pour ne pas donner l’impression de céder au boycottage européen et américain.

    Personne ne vit de la chasse aux phoques. Au Canada, la chasse aux phoques fournit de l'emploi pendant une très courte période : dans cert...aines régions, la chasse est terminée en à peine deux jours ( Québec ). Le gouvernement du Canada prétend actuellement que la chasse aux phoques fournit un revenu à environ 5 000 personnes dans l'Est du Canada (à peu près un tiers du chiffre affirmé, il y a deux ans). Même en 2006 - année où le prix des peaux a été exceptionnellement élevé - ( 52$ le prix de la peau en 2006, c'est mainetnant chuté à 15$ la peau pour 2009 ) la grande majorité des collectivités impliquées dans la chasse aux phoques à Terre-Neuve ont rapporté que moins de 5 % de leur revenu gagné provenait de la chasse aux phoques. Le désir de gagner quelques milliers de dollars pour moins d'une semaine de travail ne justifie pas la cruauté et le gaspillage de la chasse commerciale des phoques. Si le gouvernement du Canada devait mettre fin à cette chasse, l'impact économique serait minime et les chasseurs de phoques pourraient être facilement dédommagés pour toute perte de revenu, comme c'est couramment le cas avec les fermetures de pêcheries. Dans l'ensemble, la chasse aux phoques a une valeur économique minime, représentant moins d'un demi pour cent du Produit intérieur brut (PIB) de la province de Terre-Neuve et Labrador!

    La chasse au phoque rapporte 12 millions par année aux chasseurs, moins leurs dépenses : 6 millions et en coûte 60 millions aux contribuables canadiens.
    Oui, le massacre des phoques est un fardeau pour les contribuables canadiens

    Les 60 millions de dollars qu’Ottawa dépense pour subventionner la chasse aux phoques dépassent de loin les 6 millions de dollars que les chasseurs de phoques tirent de la chasse.

    Le National Post dévoile la vérité sur les aspects économiques du massacre des phoques Le National Post, est le principal journal financier au Canada.
    http://network.nationalpost.com/np/blogs/fpcomment/archive/2008/04/17/the-millions-ottawa-spends-subsidizing-the-seal-hunt.aspx
    Voir la suite

    RépondreSupprimer
  3. pour anonyme : ......tu devrais peut-être te renseigner comme il le faut....la fameuse semaine de chasse permet a des familles entières de survivre duranmt tout le reste de l'année....les emplois saisonniers sont la réalité de plusieurs familles habitants en région....ma question est....serais tu aussi émotive s'il s'agissait de sauver l'anguille d'amérique.....

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est brutal comme geste de mise à mort, mais la fracture du crane est-elle plus barbare que le boeuf qui se promène pendant quelques jours sans manger ni boire avant de se rendre à l'abattoir ? Qu'est-ce que l'on fait pour ces millions de boeufs, porcs et poulets engraissés aux hormones dans des cages minuscules sans être capable de se déplacer,il faut défendre ces animaux aussi !!! Devrait-on interdire la pêche avec des filets les poissons suffoquent en restant pris dans les filets de pêche !
    Entre aider des gens en difficulté et empècher la chasse au phoques je préfère que l'on tue des phoques pour aider les banques alimentaires et contribuer quelque peu à la sauvegarde des poissons !!!

    RépondreSupprimer
  5. je trouve que tuer des bebe phoques peu etre triste mais cest triste aussi pour les agneaux,des veaux … La chasse aux phoques est un travail comme un autre. Et effectivement la famille du chasseur peut vivre des mois avec le produits de la chasse. Ce serait moralement discutable si de l'animal les chasseurs de preleverais que la peau. Mais rien est perdu tout sert!

    RépondreSupprimer
  6. on est plus au temps de la prehistoire,l homme de neandertal tuait avec des roches et des batons,depuis des millaires ont passe.et l homme tue encore avec des batons on y a ajoute un crochet au bout disons que ce n est pas tellement evolue depuis,l homme ne comprend donc rien,alors je suis pour qu on denonce ce qui se passe ,autant sur la banquise que dans les abbatoirs les expereience inutile sur les animaux j ai vu des atrocites a ce sujet sur l internet,il est temps qu on sorte plus de video du genre les therriens ou encore le documentaire qui denonce la surpeche des baleines des requins,plus les gens prendront du temps pour se renseigner je pense plus ils comprendront l importance des ecosysteme,et la souffrance animale est horrible.

    RépondreSupprimer