(28 décembre 2009) Le gouvernement fédéral prolonge la période de consultation sur le choix d'une zone de protection marine à l'est de la Nouvelle-Écosse. Les pêcheurs et les compagnies qui le désirent auront 60 jours de plus, soit jusqu'au 12 février, pour dire lequel des trois sites ciblés par Pêches et Océans Canada ils préfèrent.
Ottawa a pris cette décision après avoir reçu des plaintes de représentants de l'industrie des pêches. Il faut rappeler que l'établissement d'une nouvelle zone protégée dans la région suscite bien des inquiétudes.
La compagnie de transformation de fruits de mer Louisbourg Seafoods tient à donner son point de vue sur le choix d'une nouvelle zone de protection marine. Cette entreprise emploie jusqu'à 500 travailleurs en pleine saison et elle veut s'assurer de garder un certain droit de pêche sur les homards et les crabes.
Le gestionnaire de projets à Louisbourg Seafoods, Dannie Hansen, trouve que le processus de consultation de Pêches et Océans est déficient. Il se dit satisfait que Pêches et Océans Canada ait accepté de prolonger la période de consultation de 60 jours, mais il trouve que ce n'est pas assez pour faire le tour de la question.
La représentante des pêcheurs de la zone 23, Josephine Kennedy, est du même avis que M. Hansen. Sa principale préoccupation, dit-elle, est de s'assurer que la pêche continue.
Selon une représentante de Pêches et Océans Canada, Odette Murphy, il est trop tôt pour dire si la pêche demeurera possible dans la zone protégée. Le ministère doit d'abord choisir entre trois sites celui qu'il désignera zone protégée.
« Ce sera à ce moment-là qu'il y aura une étude beaucoup plus approfondie sur les activités permises et non permises. Pour l'instant, c'est trop tôt », explique-t-elle.
Le site sera choisi en mars 2010. Pêches et Océans Canada aura ensuite jusqu'en 2012 pour déterminer l'utilisation que pourra en faire l'industrie des pêches.
Sources :
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/12/28/001-consultation_protection_marine.shtml
Photo :
http://dev.vienouvelle-ecosse.ca/Portals/1/media/images/cheticamp/bateaux-de-peches.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire