jeudi 17 décembre 2009

Le Norwegian Epic à quelques semaines des premiers essais en mer





Sources : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111999

Aux chantiers STX de Saint-Nazaire, 2000 personnes s'activent actuellement sur le plus gros paquebot construit jusqu'ici en France. Encore plus volumineux que le Queen Mary 2 (livré en décembre 2003), avec une jauge de plus de 150.000 tonneaux (contre 145.000 pour le QM2), le Norwegian Epic va bientôt quitter l'estuaire de la Loire pour ses premiers essais en mer.

Cette sortie est prévue soit au cours de la seconde quinzaine de janvier, soit pendant la première quinzaine de février. A cette occasion, ingénieurs et techniciens testeront la propulsion du géant, qui doit être capable d'atteindre 22.5 noeuds. Il convient, à ce propos, de noter que le Norwegian Epic est le premier navire de cette taille à être équipé de moteurs asynchrones (à induction), offrant un meilleur rendement. La propulsion, diesel-électrique, développera une puissance de 24 MW sur chacune des deux lignes d'arbres.


Long de 326 mètres pour une jauge de 153.000 tonneaux, le paquebot géant disposera de 2109 cabines, 14 restaurants, 18 bars et salons, ainsi que de nombreux équipements et lieux de divertissement. Sa livraison à la compagnie américaine Norwegian Cruise Line (NCL) est prévue le 15 juin 2010.

Sources : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111999

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