jeudi 24 décembre 2009

De nombreux phoques sur la banquise devant Rimouski


Erratum (30 décembre 2009) : Les phoques présents au large de Rimouski seraient des phoques du Groenland et non des phoques communs tel que décris précédemment. Le texte suivant a été modifié en conséquence. Toutes nos excuses aux phoques concernés qui auraient pu se sentir insultés par notre méprise...

(24 décembre 2009) La baie de Rimouski a été l'hôte, en ce matin du 24 décembre, d'un spectacle inhabituel : une colonie de phoques du Groenland, dont le nombre est estimé par plusieurs temoins à plus de 200 individus, se reposant sur la banquise devant Rimouski, entre la pointe Est de l'île St-Barnabé et le port de Rimouski-Est.

Pendant plus de trois heures, à marée descendante, des plaques de glace éparses ont dérivés de la baie vers le port, contournant ce dernier, emportant dans leur course les phoques qui s'y étaient installés. Certain d'entre eux cependant sont entrés dans la rade, entre les deux quais perpendiculaires au fleuve. Des individus de bonne taille ont été observé à courte distance par les nombreux curieux venus sur place, équipés de jumelles et de caméras.

Selon le Réseau d'observation des mammifères marins (ROMM), la population de phoques du Groenland est évaluée à environ 6,8 millions d'individus dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent, chiffre obtenu par un recensement des phoques par Pêches et Océan Canada. On peut l'identifier grâce au pelage de son dos blanc et argenté, portant un motif en forme de fer-à-cheval, sa tête plus foncée à nez court rappelant celle d'un chien, et ses narines en forme de V. Sur les rochers et les glaces, le phoque du Groenland adopte souvent une position ventrale dite "banane".

Selon les témoins avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, c'est un rassemblement inhabituel puisque les phoques du Groenland sont plus régulièrement observés soit au parc du Bic, à l'Ouest de Rimouski, ou dans le secteur de Métis, à l'Est. Durant les jours précédents, ils ont été vu, toujours en troupeaux nombreux, face à Ste-Luce-sur-mer.

Un merci tout spécial à Pierre Banville pour les photos du groupe de phoque.

Utilisateurs Facebook, voyez l'album en ligne :
 http://www.facebook.com/album.php?aid=2026744&id=1220466685&l=0741c7e4b2

Pour en savoir plus sur le phoque commun, par le ROMM :
http://www.romm.ca/page.php?menu=5_20_60

Une vidéo tournée le 21 décembre dernier, à Ste-Luce :
 http://www.youtube.com/watch?v=ruPNEzMgejA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire