mercredi 30 décembre 2009

Hydrographie : Un meilleur outil pour mesurer la profondeur de l'eau

(30 décembre 2009) Service hydrographique du Canada (SHD) entend améliorer le service des prévisions concernant les niveaux de l'eau sur le fleuve Saint-Laurent à compter de 2012. Un nouveau service Internet permettra en effet aux navigateurs d'avoir une information presque en temps réel au sujet des prévisions sur les niveaux de l'eau. Cette initiative devrait sécuriser les usagers tout en réduisant les risques pour les navigateurs.

Rappelons que les données sur les niveaux de l'eau sont capitales pour tous les navigateurs, particulièrement ceux qui empruntent le chenal maritime entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Montréal. Ce tronçon, qui s'étend sur environ 300 kilomètres, est souvent étroit et sinueux et on y enregistre des problèmes d'ensablement.

SHD travaille donc à mettre au point des données plus poussées sur Internet. Celles-ci permettront aux navigateurs d'obtenir des informations rapidement et de façon beaucoup plus détaillée. Ce service à très haute définition sera accessible à tous. Il fournira des données en temps réel sur de courtes périodes et de courtes distances.

« On parle, par exemple, de rendre la bathymétrie accessible en quelques jours, 24 heures, 48 heures, ce qui actuellement prend plusieurs journées. Ça peut prendre quelques semaines, quelques mois », explique Marc Journault de SHD.

Outre la profondeur de l'eau, les navigateurs pourront aussi obtenir de l'information plus détaillée sur les couverts de glace et les courants.

Rappelons que les navigateurs demandaient depuis un bon moment la mise en place de la norme internationale pour mesurer la profondeur de l'eau dans cette partie du fleuve Saint-Laurent. Le port de Montréal et celui de Trois-Rivières utilisent déjà cette mesure.

Des pays ont déjà les yeux tournés vers le projet de SHD.

Sources : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/12/30/003-profondeur_eau_outil_fleuve.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire