dimanche 6 décembre 2009

Historique de la mesure des marées au Canada - 3e partie de 3

Source : http://www.marees.gc.ca/french/Historique.shtml

L’installation d’appareils pour mesurer le niveau d’eau des eaux intérieures a également joué un rôle important au Canada. Considérant l’importance économique de la navigation sur le système des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent il n’est pas surprennent d’apprendre que des enregistreurs de niveau d’eau ont été installés dans cette région, également vers la fin du 19ème siècle. Des données obtenues d’échelles de niveau d’eau au canal de Beauharnois près de Montréal, malgré qu’elles ne sont pas continues, datent de 1845. Des lectures journalières prises sur une base annuelle à partir d’échelles de niveau à l’Écluse No 1 du canal de Lachine ont débutées en 1856. Ces lectures étaient normalement prises par le maître-éclusier sous l’autorité du Ministère des Canaux et des chemins de fer. En 1906, l’enregistrement continu des niveaux d’eau dans les Grands Lacs à l’aide d’enregistreurs automatiques a débuté sous la charge du Ministère des Travaux publics afin de supporter le programme de nivellement du canal de navigation de la Baie Georgienne. Des enregistreurs automatiques furent également installés dans le bas Saint-Laurent afin de supporter le programme de nivellement du canal de navigation entre Montréal et Québec en 1912 et sur le haut Saint-Laurent en 1915. Dès 1930, 19 enregistreurs automatiques étaient en opération dans les Grand Lacs, et 25 dans le fleuve Saint-Laurent et tous, sauf 5, étaient en opération à l’année longue. La première publication et distribution des bulletins mensuels et annuels des niveaux d’eau a eu lieu en 1925 et la distribution de l’information sur les niveaux d’eau au public par l’entremise de communiqués de presse débuta en 1929. Les niveaux d’eau anormalement élevés des Grands Lacs en 1929 et 1945 précipitèrent l’intérêt du public pour les niveaux d’eau.


Durant les années 1950 et 1960, des changements significatifs ont eu lieu dans l’installation d’enregistreurs dans les eaux intérieures tant pour la méthode de collecte de données que pour le traitement de ces données. L’établissement du Niveau de référence international des Grands Lacs (RIGL) au début des années 1960 contribua grandement à ces changements car maintenant un seul niveau de référence verticale était utilisé pour tous les Grands Lacs et le système du fleuve Saint-Laurent.


En 1959, les enregistreurs sur bande à diagramme commencèrent à remplacer les unités Haskell et au début des années 1960 des unités de télémétrie dédiée furent installés pour l’obtention de données en temps réel par certains utilisateurs spécifiques. Le traitement automatique des données fut également introduit alors que les données numériques enregistrées sur bandes perforées pouvaient être transférées sur des cartes perforées et ensuite traitées à l’aide d’ordinateurs. La première publication des sommaires annuels des enregistreurs de niveaux d’eau compilés à partir des données obtenues des enregistrements numériques fut publiée en 1962.

Les premières années des levés sur les marées et courants sous la charge du Docteur W. Bell Dawson furent témoin d’une expansion rapide de programmes sous la tutelle d’individus dévoués, en dépit de fonds limités. Les années 1930, 1940 et le début des années 1950 furent axées moins sur le développement mais plutôt sur des programmes ayant des objectifs bien définis et bien gérés. La majorité des données canadiennes sur les marées et les courants furent recueillies durant ces années. La fin des années 1950 et les années 1960 furent une période de développement rapide des instruments et des techniques, phénomène qui se continua dans les années 1970, 1980 et 1990. Les nouvelles technologies offraient de meilleures façons d’entreprendre des vieilles tâches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire