dimanche 6 décembre 2009

Historique de la mesure des marées au Canada - 2e partie de 3

Le Docteur Dawson croyait qu’il était extrêmement important d’installer des repères de nivellement et d’établir des niveaux de référence verticaux et il mis beaucoup d’effort pour installer de meilleurs repères de nivellement, recueillir des données marégraphiques, faire du nivellement de précision, documenter les résultats et publier l’information. Ses deux publications “Tide Levels and Datum Planes in Eastern Canada, 1917” et “Tide Levels and Datum Planes on the Pacific Coast, 1923” sont un témoignage de son engagement. Le Docteur Dawson croyait également qu’il était nécessaire de recueillir des observations marégraphiques de courte durée dans le plus grand nombre possibles d’endroits afin de pouvoir faire des ajustements pour établir des prédictions de marées dans les ports secondaires.

Les Tables de marées de 1925 contenaient des données pour environ 350 ports secondaires. La présentation des enregistrements marégraphiques et l’analyse subséquente prenaient beaucoup de temps et ce travail était coûteux avant l’arrivée des ordinateurs. Les premières prédictions calculées pour un port canadien à partir des constantes harmoniques ont été celles de Halifax en 1891. Malgré le fait qu’elles furent publiées, la distribution des tables ne fut que limitée. Il fut alors décidé de fournir les tables de marées sans frais directement aux almanachs de réputation dans l’espoir que cette action améliorerait la distribution. Durant les années subséquentes les tables furent encore fournies aux almanachs, mais étaient également distribuées directement aux journaux et aux compagnies maritimes. La première série de tables de marées imprimée pour le ministère fut celle de Charlottetown, Pictou et St. Paul Island en 1898 et la deuxième série, pour Victoria et Sands Head, fut publiée en 1901. Dès 1907, les tables de marées étaient imprimées en deux volumes, un pour la Côte Atlantique et un second pour la Côte du Pacifique.


Le Docteur Dawson effectua également des levés sur les courants. En 1894, il entreprit son premier levé sur les courants dans le détroit de Belle Isle et le détroit de Cabot. En 1895, il entreprit un levé dans l’embouchure de l’estuaire du Saint-Laurent entre Gaspé et Mingan et en 1896, le chenal entre l’Île d’Anticosti et le détroit de Belle Isle. L’objectif principal de ces levés était de recueillir de l’information le long des routes de navigation des navires à vapeur et des grands voiliers le long de la côte Atlantique. L’emphase a été principalement dirigée sur l’obtention des mesures des courants de surface jusqu’à une profondeur de 18 pieds (5,5 m) alors que ces courants avaient un effet direct sur le mouvement des navires. À partir de ces mesures directes des courants et de d’autres propriétés physiques des eaux recueillies durant ces trois années, il fut possible pour le Docteur Dawson de fournir des informations, beaucoup attendues, aux communautés marines et scientifiques. Le Docteur Dawson a activement sollicité les connaissances locales des pêcheurs et des capitaines de navires sur les courants et a exhaustivement utilisé ces informations dans plusieurs de ses rapports pour décrire les caractéristiques des courants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire