lundi 7 décembre 2009

Doris - La naissance d'un bateau, chapitre premier



L'année 2009 représente pour moi une renaissance. Je suis de retour dans la ville qui m'a vu naître. À mon tour, par mon travail passionné, je veux donner naissance à un projet qui me tient à coeur : la construction d'un doris.

Cette embarcation traditionnelle tout en bois des pêcheurs de morue du XIXe et du début XXe siècle, m'a toujours fasciné par la simplicité de ses lignes, et par sa facilité (relative) à être bâtie chez soi par les marins de l'époque. Ainsi, depuis mon entrée à l'Institut maritime du Québec, où d'ailleurs j'étudie en architecture navale, je travaille en marge de mes études à concevoir et à fabriquer mon propre bateau.

Le doris (ou dory en anglais) est une embarcation en bois habituellement non pontée, à fond plat légèrement cintrée. Sa longueur est de 5 à 6 mètres et sa largeur d'environ 1 mètre et demi. Les flanc sont à bouchain vif et souvent bordé à clin. Le doris est conçu pour être mené à l'aviron et à la voile. Certains modèles peuvent de plus accueillir un moteur, et pour les plus gros, même une cabine.

Grâce à leur fond plat, les doris peuvent être échoués sur la plage sans renverser. À une certaine époque, ils étaient empillés sur le pont d'un plus gros navire, tel une goélette, pour se rendre aux zones de pêche à la morue, d'où son surnom de Grand Banks Dories, les doris des Grand Bancs. Polyvalents, on s'en servait également  pour se réapprovisionner soit dans les petit ports, lorsque le tirant d'eau libre était insuffisant pour le navire-mère, ou soit entre navires, ou encore comme embarcation de sauvetage. L'usage des doris est connu entre autres dans les provinces maritimes du Canada, sur la côte Est américaine, aux Antilles, et en Europe atlantique.

Ainsi, au cours des prochain jours et des prochaines semaines, je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, de sa conception à sa construction. Paralèllement, je vais bâtir une maquette du-dit doris, à l'échelle 1:8 afin de valider les étapes de réalisation. Dans la mesure du possible, des photos viendront témoigner sur ce blogue de la progression autant du bateau que de la maquette.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires et questions, soit ici ou via mon courriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire