mercredi 30 décembre 2009

Liaison maritime : À quand le retour du bateau ?



(29 décembre 2009) Le ministre fédéral John Baird de Transports Canada tarde toujours à annoncer le maintien du service maritime hivernal entre les Îles-de-la-Madeleine et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard. À moins d'un mois du début des traversées d'hiver, le maire et les gens d'affaires de l'archipel commencent à faire preuve d'impatience.

C'est notamment le cas de Gino Thorne, directeur de la Boulangerie régionale et président de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine. M. Thorne exporte du pain surgelé dans plus de 250 commerces des maritimes et du Québec. « On est inquiets, mais on devrait l'avoir. Sauf que là [...] si on ne l'a pas, on va être mal pris », déplore-t-il.

Les commerçants devront peut-être stocker des marchandises pour l'hiver. Ils attendent donc avec impatience la confirmation d'Ottawa qu'ils auront accès, comme l'année dernière, à un bateau qui reliera les Îles-de-la-Madeleine au continent deux fois par semaine en février et en mars.

Un service qui fonctionne bien

Un projet pilote et des études gouvernementales ont démontré l'utilité et la nécessité de ce transport : en effet, deux fois plus de passagers et de marchandises que prévu ont utilisé le bateau. L'hiver dernier, les insulaires ont eu accès à des produits frais via leur autoroute maritime.

La lenteur du ministre John Baird à confirmer le maintien du service pour l'année 2010 est cependant décriée. Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, espérait d'ailleurs une réponse plus rapide de la part d'Ottawa. « En fait, pour les Madelinots, c'est d'avoir droit à l'égalité des chances en matière de développement, en matière de libre circulation des biens et des personnes », explique-t-il.

Malgré des appels répétés à Transports Canada et au cabinet du ministre, personne n'a rappelé Radio-Canada.

Sources : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/12/29/006-service_maritime_iles_maintien.shtml

Photo : http://www.ctma.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire