vendredi 29 janvier 2010

Site historique de la Pointe-au-Père : Des bâtiments à l'abandon

(27 janvier 2010) À Rimouski, la Corporation du site historique maritime de la Pointe-au-Père s'inquiète de l'état d'abandon de quatre bâtiments et du phare, qui appartiennent à Parcs Canada. L'agence fédérale, qui n'a pour seule présence depuis 30 ans qu'une affiche, semble avoir oublié ses quatre bâtiments et surtout le phare.


« On pensait qu'avec le 100e du phare l'an passé, on aurait pu avoir une restauration du phare, mais ça n'a pas été le cas », déplore le directeur du site, Serge Guay. Les fenêtres des quatre autres bâtiments sont quant à elles pourries et l'eau menace leurs structures.

Face à l'urgence de la situation, Serge Guay fonde beaucoup d'espoir dans la rencontre qu'il aura dans quelques semaines avec les représentants de Parcs Canada.

M. Guay coordonne avec quatre employés permanents un budget de fonctionnement d'environ un million de dollars. La Corporation est propriétaire du musée de l'Empress of Ireland, de l'Onondaga et de son bâtiment d'accueil, où elle vient d'installer son administration.

Conséquemment, le directeur du site historique estime ne plus être obligé de payer une redevance à Parcs Canada pour chaque visiteur. « On a décidé de faire nos propres bureaux, d'être propriétaires, alors on a quitté les bâtiments de Parcs Canada. Alors, l'entente qu'on avait annuellement, on veut la modifier pour ne plus avoir à donner cette redevance-là, qui était une espèce de loyer déguisé », dit M. Guay.

Avec l'exposition du sous-marin Onondaga, la Corporation, qui anime depuis une trentaine d'années le site historique maritime de la Pointe-au-Père, embauchera 35 personnes lors de la prochaine saison estivale.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/01/27/004-pointeaupere_abandon_batiments.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire