dimanche 24 janvier 2010

Chantiers navals : Une occasion en or

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada se prépare à octroyer de nouveaux contrats de réfection et de construction de navires pour la Garde côtière canadienne. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, dont l'un des objectifs consiste à soutenir les chantiers navals du pays.


Six chantiers du Québec, de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse ont été invités à soumissionner pour construire trois bateaux de recherche scientifique côtiers. Le chantier Forillon de Gaspé et le chantier Méridien maritime de Matane participeront notamment à cet appel d'offres. Ces navires seront ensuite utilisés au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Il s'agit de contrats d'environ 40 millions de dollars qui pourraient créer une centaine d'emplois.

« On est en train de finaliser le processus d'appels d'offres pour la construction de trois nouveaux navires. C'est presque terminé, donc les contrats devraient être attribués sous peu », a affirmé le sous-commissaire de Garde côtière canadienne, René Grenier.

Ottawa a prévu une enveloppe de 175 millions de dollars, dans le dernier budget fédéral, pour faire des radoubs sur une trentaine de navires, dont le Tracy qui est présentement en cale sèche au chantier des Méchins. La Garde côtière canadienne souhaite également faire construire 98 petites embarcations de même que des barges.

Le gouvernement espère ainsi mettre à l'eau de nouveaux navires qui remplaceront la flotte vieillissante, tout en permettant aux chantiers navals canadiens d'accroître leurs activités et de générer de l'emploi.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/01/23/002-chantiers_navals_quebec.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire