vendredi 1 janvier 2010

Déversements illégaux : Un outil pour repérer les fautifs



(31 décembre 2009) Grâce à l'arrimage des données météorologiques et atmosphériques d'Environnement Canada avec celles de Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne est maintenant équipée pour repérer les navires qui effectuent des déversements illégaux dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Plusieurs navires fautifs ont d'ailleurs pu être interceptés cette année. En vertu d'un système de pointe qui tient compte de l'état des glaces, des prévisions météorologiques, des marées et des courants, il est maintenant possible pour la Garde côtière canadienne de retrouver les coupables.

« En connaissant les courants de surface, en connaissant l'observation du déversement, on peut revenir dans le temps et savoir d'où vient la source et identifier le navire qui est passé par cette position-là », explique Denis Lefaivre, chercheur à l'Institut Maurice-Lamontagne.

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont mis 15 ans à coupler leurs données pour mettre au point ce système qui finalement a fait ses preuves.

Sources : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/12/31/002-deversements_illegaux_outil.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire