vendredi 1 janvier 2010

Exploitation pétrolière : Les Madelinots exigent un droit de regard



(31 décembre 2009) Les citoyens des Îles-de-la-Madeleine veulent être associés de très près à l'Évaluation environnementale stratégique lancée par la ministre de Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, sur les répercussions du développement de l'industrie pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent.

Rappelons que Mme Normandeau a rencontré pendant près de deux heures des écologistes des Îles-de-la-Madeleine à la fin du mois d'octobre. La ministre a eu beau s'engager à ne pas mettre en péril l'industrie des pêches et du tourisme, les Madelinots demeurent tout de même inquiets.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a récemment fait parvenir une longue lettre à la ministre dans laquelle il salue son engagement, mais dans laquelle il réclame du même coup plusieurs ajouts au processus en cours.

« C'est un engagement de la ministre et on l'a bien noté et on l'a apprécié. Maintenant, pour s'assurer du respect des engagements par l'ensemble des acteurs du projet, bien nous, on veut être impliqués dans le projet ».

Les insulaires souhaitent notamment être membres d'un comité de liaison qui assurera un processus continu d'échanges d'informations et surtout la tenue d'audiences publiques où la population sera informée.

Les citoyens des Îles-de-la-Madeleine ne veulent en aucun cas être mis devant un fait accompli. Joël Arseneau croit qu'il faut aller chercher l'information qui existe aux endroits où le pétrole est déjà exploité, comme au Mexique ou dans les provinces maritimes. Il pense aussi qu'il faudra échanger sur les études en cours dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent.

Enfin, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale devront être associés à la démarche, ne serait-ce que pour en confirmer la crédibilité.

Sources : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/12/31/004-exploitation_petrole_madelinot.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire