dimanche 29 novembre 2009

Éphémérides - Le monde maritime

29 novembre


1944 - Dans l'océan Pacifique, le sous-marin américain USS Archerfish (SS-311), sous le commandement du Commander Joseph F. Enright, torpille le porte-avion japonais Shinano, le plus gros navire coulé par un sous-marin durant la 2e guerre mondiale.

À l'origine, le Shinano (266 m de long et 40 m de large au pont, tirant d'eau de 10.8 m et déplacement de 72 000 tonnes) devait être le troisième super-cuirassé de la classe Yamato, mais fut converti à mi-construction pour en faire un super porte-avion d'appui. Seulement dix jours après sa mise en service, alors qu'il faisait route vers Kure afin de compléter sa dotation, il devint la cible de l'Archerfish. 4 des 6 torpilles lancées du sous-marin atteigirent leur objectif. Le navire souffrait alors de vices de construction, son équipage était inexpérimenté, et les dommages infligés furent impossibles à maîtriser. Sur 2 400 officiers, marins et ouvriers civils à bord, 1 400 périrent.

Sur le moment, Enright et son équipage sera crédité de la perte d'un porte avion non identifié de 28 000 tonnes, les Américains ne découvrant qu'après le conflit l'existence secrète de de ce super porte-avion.

28 novembre

1937 - La marine franquiste établit un blocus des côtes de l'Espagne républicaine.

1810 - Naissance de William Froude, architecte naval britannique (décédé le 4 mai 1879).

1640 - Naissance de Willem de Vlamingh, navigateur et explorateur flamand.


1520 - Le navigateur portugais Fernand de Magellan (1480-1521), au service du roi d'Espagne, atteint le Pacifique après avoir doublé la pointe sud du continent américain par le détroit qui portera son nom. On dit de Magellan qu'il est le premier navigateur a avoir fait le tour du monde. Cependant, puisqu'il mourru sur l'île de Mactan le 27 avril 1521, c'est son lieutenant Juan Sebastian Elcano qui compléta le périple en 1522.






Sources : Wikipedia, The Marine Link

samedi 28 novembre 2009

"The Dory Book" de John Gardner est publié de nouveau


Ouvrage très estimé auprès des constructeurs amateurs, "The Dory Book" de John Gardener est publié à nouveau par WoodenBoatStore.com . L'édition précédente remontait à la fin des années '70, et était épuisée depuis. Mais voilà qu'un regain de popularité envers les doris a convaincu WBS à lancer une ré-édition.

http://www.woodenboatstore.com/Dory-BookThe-John-Gardner/productinfo/300-043/

Conçu au milieu du XIXe sciècle par un architecte canadien, les doris sont des bateaux de pêche à la morue en bois, de forme effilée et à fond plat légèrement cintré, d'environ 5 à 6 mètres de long. Initialement propulsés à l'aviron, on peut aussi les gréer d'une voile ou d'un moteur. Leur fond plat leur permettait d'être mis à l'eau de la plage, ou d'être empillés sur le pont d'un plus gros bateau, souvent une goélette, en partance pour les grands bancs de morues près de Terre-Neuve, d'ou son surnom de "doris des grands bancs".


Aujourd'hui, les doris sont davantage utilisés pour la plaisance, construits par des ateliers artisanaux, quoique on en retrouve encore chez certains marins-pêcheurs des Maritimes (Îles-de-la-Madeleine, St-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve) pour la pose de lignes ou de casiers à homards.

De son vivant, mon grand-père construisait des doris dans son atelier du Hâvre-Aubert, aux Iles-de-la-Madeleine. Ce savoir-faire, le sien et celui des tant d'autres artisants, a failli disparaître et grâce à l'ouvrage de John Gardner, il est de nouveau à notre portée. On y retrouve l'historique des doris, la description de chacune des différentes variétés recensées au fil du temps, et une multitude de plans relativement détaillés.

Lorsque j'ai appris la nouvelle ce matin, j'ai réservé mon exemplaire de la ré-édition, en vente vers la mi-décembre, au coût de 29.99 US$ + livraison. Je veux le bâtir dès ce printemps et j'espère le mettre à l'eau d'ici la fin de l'été 2010.

Histoire à suivre.

vendredi 27 novembre 2009

L'homme et la mer - Charles Beaudelaire

L'Homme et la Mer
Charles Beaudelaire (1821-1867)

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables!

mercredi 25 novembre 2009

Éphémérides - Le monde maritime

25 novembre


1961 - Le USS Enterprise (CVA(N)-65) est mis en service par la Marine américaine, à Norfolk en Virginie. Il s'agit du premier porte-avion à propulsion nucléaire, et le huitième navire du même nom.

L'Enterprise est le porte-avion ayant la plus longue carrière au sein de la US Navy. Son remplacement est prévu vers 2013 après 51 ans de service, avec l'ajout à la flotte du USS Gerald R. Ford (CVN-78), pésentement en construction et dont la quille a été posée le 14 novembre dernier, à Newport News en Virginie.


1943 - Lors de la battaille du Cap St-Georges, cinq destroyers du Squadron 23, sous le commandement du capitaine Arleigh Burke, interceptent cinq destroyers japonais, en coulent trois et en endommage un autre, sans subir eux-même de dommages.

Devenu amiral, Arleigh Burke (1901-1996) donnera par la suite son nom à une classe de destroyers lance-missilles équipés du système de guidage Aegis. Il est l'un des rares dignitaires ainsi honoré de son vivant.




1833 - Un séisme sous-marin, d'une magnitude estimée entre 8.7 et 9.2 sur l'échelle de Richter, secoue Sumatra et provoque un tsunami qui frappe les côtes de l'Indonésie. En comparaison, celui du 26 décembre 2004, d'une magnitude similaire (9.0) a causé la mort de plus de 230 000 personnes.





1826 - La fégate grecque Hellas arrive à Napflion, ville de la région de Peloponnèse et autrefois première capitale de la Grèce moderne de 1829 à 1834, devenant ainsi le premier navire amiral de la nouvelle flotte héllénique.

Construit au États-Unis durant la guerre anglo-américaine de 1812, le navire a servi auparavant dans les forces révolutionnaires contre les Ottomans, lors de la guerre d'Indépendance grecque. La frégate fut incendiée en 1831 pour lui éviter de tomber au mains des Russes.



1120 - Naufrage de la Blanche-Nef à Barfleur, au large du Cotentin. Le navire à bord duquel se trouvait 300 personnes dont Guillaume Adelin, héritier du trône d'Angleterre, ainsi que 140 hauts barons et gens de cour. Le roi Henri 1er n'ayant plus d'héritier mâle, l'échiquier politique, tant en France qu'en Angleterre, fut grandement boulversé par la tragédie.







Sources : Wikipedia, The Marine Link

mardi 24 novembre 2009

Le transport maritime français exempté de la "taxe sur le carbone"


Le Sénat (français) a voté, lundi (le 23 novembre 2009), la création d'une taxe carbone, désormais appelée « Contribution carbone ». Certains secteurs, comme le transport maritime, en seront exemptés. Un amendement visant à diminuer de 35 % le tarif de la contribution applicable au fioul domestique utilisé pour le transport fluvial a également été adopté. Il s'agit, ainsi, de ne pas pénaliser ce mode alternatif au transport routier.

Devant entrer en vigueur le 1er janvier 2010, la « taxe » carbone est destinée à lutter contre le réchauffement climatique en « maîtrisant », selon les termes du ministère de l'Ecologie, les émissions de dioxyde de carbone. La taxe s'appliquera aux énergies fossiles qui émettent du CO2 : pétrole, gaz, charbon, GPL. Les énergies renouvelables et l'électricité ne sont pas concernées. Le montant de la taxe est calculé sur la base de 17 euros la tonne de CO2 émise.

À découvrir, le système radar NAVNET 3D de Furuno


Furuno, le fabricant japonais de radars maritimes, en collaboration avec MaxSea, lancait en 2008 un nouveau lecteur radar pour son système de navigation marine, en 3D s'il-vous-plaît ! J'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre, j'ai découvert une petite merveille ! Le principe est simple : tout comme Google Earth, les cartes marines apparaissent en couleurs vraies et en trois dimensions, avec les reliefs tels qu'on les voit autour de soi, à bord de son bateau.

Imaginez naviguer sur le Saguenay et y voir les falaises en détail, tel un jeu vidéo 3D. Simple et intuitif, c'est d'une facilité d'usage étonnante.

Ce serait vraisemblablement la technologie la plus avancée dans ce domaine, actuellement sur le marché. Et comme une image vaut mille mots, allez jeter un coup d'oeil au démo sur leur site, c'est de la réalité virtuelle plus vrai que vrai : http://www.navnet.com/

dimanche 22 novembre 2009

Des archéologues troquent leurs bottes pour des palmes


Source : http://www.newscientist.com/article/mg20427351.000-scuba-diving-to-the-depths-of-human-history.html

Garry Momber est archéologue et directeur du Hampshire and Wight Trust for Maritime Archaeology, à Southampton, au Royaume-Uni. Son travail consiste à rechercher des indices d'une civilisation préhistorique perdue sous les eaux du bras de mer séparant l'ïle de Wight de la côte sud de l'Angleterre, sur un site à environ 300 mètres du port de Yarmouth.

L'endroit est mieux connu pour receler des artéfacts provenant du Mary-Rose, un navire de l'époque du roi Henry VIII. Les fonds marins à cet endroit auraient abrité des populations parmis les premiers Européens, il y a plus de 11 500 ans, à la fin de l'ère glacière, lorsque ceux-ci sont passés progressivement de chasseurs-cueilleurs nomades à cultivateur-pêcheurs sédentaires.

Selon Nic Flemming du National Oceanography Centre de Southampton, "quiconque aurait fait quoi que ce soit sur ce rivage il y a plus de 6000 ans le ferait aujourd'hui sous la surface". À l'époque, le niveau de la mer à cet endroit était 50 mètres plus bas, avant la fonte de la calotte de glace.

On connait encore très peu d'information sur cette période. Les recherches sous-marine ont cours sous la mer du Nord et la mer Baltique.

EU NAVFOR neutralise une attaque de pirates





Le 17 novembre 2009, un appareil de patrouille maritime de la force navale de l'Union Européenne (EU NAVFOR) basé aux îles Seychelles, a détecté trois embarcations suspectées d'avoir à son bord des pirates, à 300 milles nautiques au nord des Seychelles, et deux autres embarcations à l'est de cette même position.

Dans le cadre de l'opération ATALANTA de l'EU NAVFOR, la frégate grecque HS Adrias à été chargée d'intercepter et de neutraliser le groupe de pirates. Au total, six embarcations ont été saisies et 15 pirates ont été arrêtés.

Le but principal de l'opération ATALANTA est l'escorte des navires marchands transportant des denrées alimentaires du  Programme alimentaire mondial (World Food Program, WFP), la protection des navires vulnérables dans le golfe d'Oman et l'oéan Indien, ainsi que la détection et la lutte à la piraterie.

vendredi 20 novembre 2009

Horizons lointains

En salle de classe, un vendredi après-midi.

Assis près de la fenêtre, le regard porte au loin. Le fleuve est si beau, à marée haute, pas une vague ne vient troubler la surface. Des canards sont réunis en bande le long de la rive. Le payage est magnifique. De plus, la température est plus douce qu'à l'habitude. Un temps idéal pour aller sur le fleuve en kayak, si ce n'est que c'est nuageux. D'ailleur, il semble même qu'il va pleuvoir d'un instant à l'autre.

C'est plutôt gris... Gris comme un vendredi après-midi en classe.

Vivement la neige !

mercredi 4 novembre 2009

À la croisée des chemins



C'est lundi prochain que ma fille de 14 commence l'école ici. Depuis une semaine, je multiplie les procédures liés à l'inscription dans sa nouvelle école, la même école secondaire que moi à son âge. Depuis une semaine, j'appelle, rencontre, lis et signe, je parle encore, je rencontre à nouveau. Rassurez-vous, ça n'a rien à voir avec la quête du St-Graal, ou du laisser-passer A-38. C'est simplement qu'il y a beaucoup de gens impliqués.

Le directeur adjoint est un ancien collègue de classe. Et cette école, je l'ai fréquenté à l'époque. Le contact est facile et tout naturel. Si, à ce qu'on dit, le système d'éducation public est pourri, au moins il y a des gens qui y travaillent et qui me surprennent une fois de plus par leur gentillesse et leur prévenance. Chapeau !

Donc, ma fille va commencer lundi dans une nouvelle école.

Nous avons passé les douze dernières années à Québec. Je ne m'y suis jamais vraiment plu. Adapté oui, mais jamais vraiment plu. La grande ville, la pollution, le trafic, le bruit, les voisins trop proches, le ciel trop éclairé... et autres choses que je déteste. Mais aussi l'éloignement de ce grand fleuve majestueux qu'est le St-Laurent, ses couchers de soleil sur l'eau, l'air salin, le ciel étoilé, la nature, les grands espaces, qui m'ont tant manqué. Quelques séjours trop courts lors des "longs" congés n'étaient pour moi qu'un baume, tel que de trop brèves bouffés d'air pour celui qui se noie.

Et c'est pourquoi aujourd'hui je suis de retour à Rimouski. Ma route me ramène ici. Je croyais y revenir seul, laissant à Québec mes enfants avec leur mère, pour cause de retour à l'école. Ma voilà que depuis mon départ, ma plus grande s'ennuie à mourir, là-bas. Son père lui manque incroyablement. Depuis longtemps, elle n'a jamais caché qu'elle voulait revenir à Rimouski, elle aussi. Elle y est née, et malgré que nous ayons quitté le Bas-St-Laurent alors qu'elle n'avait que deux ans, elle y est toujours resté attachée, tout autant que moi.

Et voilà ! Les démarches sont presque complétées, et sa place est réservée. Je retourne à Québec cette fin de semaine afin de la ramener avec moi, elle et ses baggages, ses espoirs, et ses rêves. Et j'espère de tout mon coeur qu'elle saura leur donner vie, à ses rêves. C'est l'occasion de recommencer à neuf, de repartir du bon pied. C'est la meilleure occasion qui puisse passer. J'ose croire qu'elle va la saisir et la faire fructifier.

Et maintenant, tout autant que j'ai pu y être, elle est à la croisée des chemins.