dimanche 22 novembre 2009

Des archéologues troquent leurs bottes pour des palmes


Source : http://www.newscientist.com/article/mg20427351.000-scuba-diving-to-the-depths-of-human-history.html

Garry Momber est archéologue et directeur du Hampshire and Wight Trust for Maritime Archaeology, à Southampton, au Royaume-Uni. Son travail consiste à rechercher des indices d'une civilisation préhistorique perdue sous les eaux du bras de mer séparant l'ïle de Wight de la côte sud de l'Angleterre, sur un site à environ 300 mètres du port de Yarmouth.

L'endroit est mieux connu pour receler des artéfacts provenant du Mary-Rose, un navire de l'époque du roi Henry VIII. Les fonds marins à cet endroit auraient abrité des populations parmis les premiers Européens, il y a plus de 11 500 ans, à la fin de l'ère glacière, lorsque ceux-ci sont passés progressivement de chasseurs-cueilleurs nomades à cultivateur-pêcheurs sédentaires.

Selon Nic Flemming du National Oceanography Centre de Southampton, "quiconque aurait fait quoi que ce soit sur ce rivage il y a plus de 6000 ans le ferait aujourd'hui sous la surface". À l'époque, le niveau de la mer à cet endroit était 50 mètres plus bas, avant la fonte de la calotte de glace.

On connait encore très peu d'information sur cette période. Les recherches sous-marine ont cours sous la mer du Nord et la mer Baltique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire