samedi 28 novembre 2009

"The Dory Book" de John Gardner est publié de nouveau


Ouvrage très estimé auprès des constructeurs amateurs, "The Dory Book" de John Gardener est publié à nouveau par WoodenBoatStore.com . L'édition précédente remontait à la fin des années '70, et était épuisée depuis. Mais voilà qu'un regain de popularité envers les doris a convaincu WBS à lancer une ré-édition.

http://www.woodenboatstore.com/Dory-BookThe-John-Gardner/productinfo/300-043/

Conçu au milieu du XIXe sciècle par un architecte canadien, les doris sont des bateaux de pêche à la morue en bois, de forme effilée et à fond plat légèrement cintré, d'environ 5 à 6 mètres de long. Initialement propulsés à l'aviron, on peut aussi les gréer d'une voile ou d'un moteur. Leur fond plat leur permettait d'être mis à l'eau de la plage, ou d'être empillés sur le pont d'un plus gros bateau, souvent une goélette, en partance pour les grands bancs de morues près de Terre-Neuve, d'ou son surnom de "doris des grands bancs".


Aujourd'hui, les doris sont davantage utilisés pour la plaisance, construits par des ateliers artisanaux, quoique on en retrouve encore chez certains marins-pêcheurs des Maritimes (Îles-de-la-Madeleine, St-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve) pour la pose de lignes ou de casiers à homards.

De son vivant, mon grand-père construisait des doris dans son atelier du Hâvre-Aubert, aux Iles-de-la-Madeleine. Ce savoir-faire, le sien et celui des tant d'autres artisants, a failli disparaître et grâce à l'ouvrage de John Gardner, il est de nouveau à notre portée. On y retrouve l'historique des doris, la description de chacune des différentes variétés recensées au fil du temps, et une multitude de plans relativement détaillés.

Lorsque j'ai appris la nouvelle ce matin, j'ai réservé mon exemplaire de la ré-édition, en vente vers la mi-décembre, au coût de 29.99 US$ + livraison. Je veux le bâtir dès ce printemps et j'espère le mettre à l'eau d'ici la fin de l'été 2010.

Histoire à suivre.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bonne nouvelle ! Cet ouvrage est d'une excellente qualité. A Saint-Pierre et Miquelon une dizaine de doris à moteur (environ 8m20) survivent encore mais seulement pour la navigation de plaisance. Certains sont d'ailleurs actuellement en cours de rénovation. Bonne continuation pour votre projet.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux. Et bravo pour les efforts de vos concitoyens afin de préserver une part de notre héritage maritime.

    RépondreSupprimer