dimanche 29 novembre 2009

Éphémérides - Le monde maritime

29 novembre


1944 - Dans l'océan Pacifique, le sous-marin américain USS Archerfish (SS-311), sous le commandement du Commander Joseph F. Enright, torpille le porte-avion japonais Shinano, le plus gros navire coulé par un sous-marin durant la 2e guerre mondiale.

À l'origine, le Shinano (266 m de long et 40 m de large au pont, tirant d'eau de 10.8 m et déplacement de 72 000 tonnes) devait être le troisième super-cuirassé de la classe Yamato, mais fut converti à mi-construction pour en faire un super porte-avion d'appui. Seulement dix jours après sa mise en service, alors qu'il faisait route vers Kure afin de compléter sa dotation, il devint la cible de l'Archerfish. 4 des 6 torpilles lancées du sous-marin atteigirent leur objectif. Le navire souffrait alors de vices de construction, son équipage était inexpérimenté, et les dommages infligés furent impossibles à maîtriser. Sur 2 400 officiers, marins et ouvriers civils à bord, 1 400 périrent.

Sur le moment, Enright et son équipage sera crédité de la perte d'un porte avion non identifié de 28 000 tonnes, les Américains ne découvrant qu'après le conflit l'existence secrète de de ce super porte-avion.

28 novembre

1937 - La marine franquiste établit un blocus des côtes de l'Espagne républicaine.

1810 - Naissance de William Froude, architecte naval britannique (décédé le 4 mai 1879).

1640 - Naissance de Willem de Vlamingh, navigateur et explorateur flamand.


1520 - Le navigateur portugais Fernand de Magellan (1480-1521), au service du roi d'Espagne, atteint le Pacifique après avoir doublé la pointe sud du continent américain par le détroit qui portera son nom. On dit de Magellan qu'il est le premier navigateur a avoir fait le tour du monde. Cependant, puisqu'il mourru sur l'île de Mactan le 27 avril 1521, c'est son lieutenant Juan Sebastian Elcano qui compléta le périple en 1522.






Sources : Wikipedia, The Marine Link

2 commentaires:

  1. Ouf! Je te suis pas toujours mais je prends plaisir à lire ce qui te passionne, je suis fière de toi et de ce que tu accomplis. Tu as cherché longtemps avant d'écouter ta petite voix intérieure qui t'as enfin permis de trouver ta voie! Tu chemines vers le succès! Je t'aime! Soeurette!

    RépondreSupprimer
  2. Merci p'tite soeur ! Ça fait toujours plaisir !

    RépondreSupprimer