mercredi 25 novembre 2009

Éphémérides - Le monde maritime

25 novembre


1961 - Le USS Enterprise (CVA(N)-65) est mis en service par la Marine américaine, à Norfolk en Virginie. Il s'agit du premier porte-avion à propulsion nucléaire, et le huitième navire du même nom.

L'Enterprise est le porte-avion ayant la plus longue carrière au sein de la US Navy. Son remplacement est prévu vers 2013 après 51 ans de service, avec l'ajout à la flotte du USS Gerald R. Ford (CVN-78), pésentement en construction et dont la quille a été posée le 14 novembre dernier, à Newport News en Virginie.


1943 - Lors de la battaille du Cap St-Georges, cinq destroyers du Squadron 23, sous le commandement du capitaine Arleigh Burke, interceptent cinq destroyers japonais, en coulent trois et en endommage un autre, sans subir eux-même de dommages.

Devenu amiral, Arleigh Burke (1901-1996) donnera par la suite son nom à une classe de destroyers lance-missilles équipés du système de guidage Aegis. Il est l'un des rares dignitaires ainsi honoré de son vivant.




1833 - Un séisme sous-marin, d'une magnitude estimée entre 8.7 et 9.2 sur l'échelle de Richter, secoue Sumatra et provoque un tsunami qui frappe les côtes de l'Indonésie. En comparaison, celui du 26 décembre 2004, d'une magnitude similaire (9.0) a causé la mort de plus de 230 000 personnes.





1826 - La fégate grecque Hellas arrive à Napflion, ville de la région de Peloponnèse et autrefois première capitale de la Grèce moderne de 1829 à 1834, devenant ainsi le premier navire amiral de la nouvelle flotte héllénique.

Construit au États-Unis durant la guerre anglo-américaine de 1812, le navire a servi auparavant dans les forces révolutionnaires contre les Ottomans, lors de la guerre d'Indépendance grecque. La frégate fut incendiée en 1831 pour lui éviter de tomber au mains des Russes.



1120 - Naufrage de la Blanche-Nef à Barfleur, au large du Cotentin. Le navire à bord duquel se trouvait 300 personnes dont Guillaume Adelin, héritier du trône d'Angleterre, ainsi que 140 hauts barons et gens de cour. Le roi Henri 1er n'ayant plus d'héritier mâle, l'échiquier politique, tant en France qu'en Angleterre, fut grandement boulversé par la tragédie.







Sources : Wikipedia, The Marine Link

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire