mercredi 28 octobre 2009

Grippe A (H1N1) : la grippe de l'information ?



C'est de sujet de l'heure.

Tous le monde en parle. Il n'y a que ça dans les bulletins de nouvelles, les reportages s'alignent les uns après les autres. "La grippe tue !" "Protégez-vous et votre famille !" "Faites-vous vacciner !"

Qui faut-il croire ?

D'un côté, des spécialistes de tout accabit, médecins, ministres, même ma soeur qui est infirmière, nous exhortent à nous procurer le vaccin le plus tôt possible. C'est la seule façon de protéger efficacement la population en vaccinant le plus de gens dans le temps le plus court. Cependant, les cliniques de vaccination ne sont pas prêtes, il n'y a pas assez de doses, il y a certains groupes-cibles, certaines régions prioritaires. Il faut attendre son tour et entre-temps user de moyens d'hygiène parfois draconniens pour éviter de propager cette grippe que l'on croit la plus virulente d'entre toutes.

Beaucoup de bonne volonté, car il faut le dire, les gouvernements croient qu'ils ont une lourde responsabilité face aux citoyens inquiets. Et les média nous martèlent les oreilles avec leurs reportages les plus sensationnels les uns que les autres.

D'un autre côté, d'autres spécialistes, médecins également, biologistes, éthiciens, crient au scandale et à l'arnaque : le vaccin a été développé trop rapidement et ne serait pas au point, il contiendrait soit des substances nocives ou soit des marqueurs génétiques, et que sais-je encore ! Selon eux, le vaccin est inefficace voire même dangereux car mis en marché en déça du temps normal pour se développer adéquatement. Sans aller jusqu'à prétendre que les compagnies pharmaceutiques ont créé la grippe de toutes pièce afin de vendre plus de vaccin, il y a lieu de se poser des questions quant aux profit extraordinaires que celles-ci vont réaliser grâce à cette pandémie.

C'est connu, je vous empoisonne grâce à mon virus, et ensuite je vous vend le vaccin. Cela fait de moi un sauveur à vos yeux, et du même coup, je suis riche comme Crésus !

Trop, c'est comme pas assez : trop d'information est aussi dangereux sinon pire que de ne pas être informé du tout. Je sais plus quoi penser de tout ça. Pas vous ?

Question : À qui profite tout ce cirque ? À la population qui se sent menacé et qui réclame une solution rapide ? Au gouverment qui démontre qu'il a le contrôle de la situation ? Il est vrai que le payeur de taxes rassuré par le bon gouverne-maman est un vote de plus aux prochaines élections. En tout cas, scandale ou pas, les compagnies pharmaceutique empochent les dollars versés généreusement par l'État pour l'achat des doses de vaccin...

Finalement c'est comme avoir le beurre, l'agent du beurre ... et le sourire de la fermière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire