mercredi 21 octobre 2009

L'homme et la mer



Je viens de sortir d'une représentation spéciale du cinéma Paral'oeil : Eric Tabarly, un film de Pierre Marcel. Une soirée organisée en collaboration avec l'Institut maritime et le club de voile de Rimouski.

Un moment magique, la découverte d'un homme porté par la mer, sur son voilier le Pen Duick.

Un homme disparu trop tôt...

Ça me trotte dans la tête depuis longtemps. C'est décidé, je m'inscrit au club de voile, j'y suivrai ma formation, au départ comme simple équipier. On a toujours besoin d'un équipier. D'abord le brevet d'opérateur nautique. Obligatoire. Puis celui d'opérateur radio. Tout autant. Après on peut aspirer au brevet élémentaire de navigation. Plus de quanrante heures de formation, au moins.

Et c'est là que ça devient intéressant : on peut louer un voilier, pour 3 heure, pour une journée, pour plus longtemps encore...

J'ai le sourire en coin, car je sais que si je pars (en fait, la vraie question n'est pas "si je pars" mais plutôt "quand je partirai"), je pourrais aimer ça au point de ne plus vouloir revenir... Vivement mon propre bateau ! Et ne connaître que la mer et les brèves escales... Les marins n'appartiennent pas à leur pays, ils appartiennent à la mer. Et comme Eric Tabarly, finirai-je mes jours en mer, qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire