samedi 10 octobre 2009

Ralentir



Ouf ! Trois mois déjà depuis mon dernier post sur ce blogue... Ça fait pitié et j'ai (presque) honte ! Mais que s'est-il passé depuis ce temps pour que je le néglige à ce point ? La vie qu'on mène, tout simplement !

Press Rewind (<<), and then press Play (>) !

Juin 2009 : On embale, on distribue, on recycle, on jette... Bon débarras, il ne faut garder que ce qui est nécessaire.

Juillet 2009 : Déménagement ! Exit le quartier des fous ! Plus capable d'endurer mes voisins ! Je vais habiter chez un ami puisque je reste à Québec pour encore un mois, je quitte mon emploi au moment des vacances annuelles.

Août 2009 : Bye Bye Boss ! Départ définitif de Québec, Bonjour Rimouski ! Trois années d'études en architecture navale, un bon travail et un bon salaire au sortir de l'école. Encourageant !

Le retour à l'école se fait sans heurt majeur, quoique la clientèle est jeune : certains sont tout juste agés de 17 ans, et moi à 36 ans, je pourrais être leur père ! Tout est axé sur la navigation, les bateaux, la mécanique marine. J'adore ! Je suis dans mon élément.

Ici la mer n'est jamais loin, les effets de la marée sont plus visibles qu'à Québec. 2 fois par jour, la mer se retire, laissant à découvert les herbes marines et leur doux parfum d'iode et de sel. Certain soir, je marche le long de la promenade du fleuve, au moins 10 km de long, peut-être plus même.

Je salue les gens, on me sourit en retour. L'atmosphère est si différent des grandes villes : il y a beaucoup moins de traffic automobile ; si un piéton met le pied sur la chaussé, on s'arrête et on le laisse traverser la rue. Dans les commerces, les gens sont attentionnés et se font un plaisir de nous servir. Je suis sur un nuage ! Je dit boujour à tous ceux que je rencontre, jamais ne m'a-t-on regardé d'un air bête... Je suis bien, ici.

Quand la météo est favorable, hop ! je mets à l'eau mon kayak de mer, et je pars explorer les rivages des environs : le parc du Bic, la baie de Rimouski, les récifs du Grand-Métis, les colonies de phoques communs et de phoques gris. Certains s'approchent poussés par la curiosité. Quel est ce drôle d'animal jaune/rouge/bleu à la surface de l'eau ?

Revenir à Rimouski, mon coin de pays, aura été la meilleure décision de ma vie. Un domaine qui me passionne depuis toujours, une formation solide dans une école de renommée internationale, un cadre de vie autrement plus agréable.

C'est bien beau tout ça, mais il y a quand même un "prix" à payer : on se lève tôt et on se couche tard, de longues heures d'études et de travail personnel, une vie sociale quasi inexistante. Mais si le jeu en vaut la chandelle, attention de ne pas brûler cette même chandelle par les deux bouts... Ma consommation de caféine a un profil inverse comparé celui de la Bourse ! Au moins, les notes d'évaluation sont à la mesure de mes efforts. Le prix n'est pas si élevé, finalement.

Cette semaine, soit du 10 au 18 octobre, c'est la mi-session : une semaine de mise-à-jour pour les travaux scolaires. J'ai réussi à me garder quand même suffisamment à jour depuis le début alors je vais pouvoir prendre ça plus relax et me reposer un peu. Aujourd'hui même, je me cherche un peu, j'ai perdu l'habitude de ne rien faire... Et justement, tant qu'à ralentir, profitons-en pour écrire un peu ici, sur ce blogue. ;)

Oui, il s'en est passé des choses depuis la dernière fois... Je vais tenter d'être plus "fidèle au post" désormais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire