dimanche 25 octobre 2009

Paradoxal




J'arrive d'un aller-retour à Trois-Rivières. Cette fois-ci, c'est pour une visite à la base des aéroglisseurs de la Garde Cotîère, sous le pont Laviolette, face au fleuve St-Laurent.

Leur nouvelle acquisition, le VCA Mamilossa, véhicule sur coussin d'air, est une merveille de technologie ! Destiné aux opérations de recherche et sauvetage, au remplacement des bouées de navigation sur le Fleuve, ou au dégagement des glaces, il remplace un autre aéroglisseur similaire, quoique plus petit, arrivée en fin de carrière.

Des turbines au diesel surpuissantes, des commandes électroniques sophistiqués, un aménagement du cockpit digne d'un avion de ligne de dernière génération. L'engin est assez vaste pour pour que l'on puisse se glisser entre la structure et les coussins en caoutchouc et y admirer les détails de l'assemblage, boulonné, soudé ou riveté, selon le cas. Tout est propre et à sa place, dans le garage comme dans l'appareil, et en plus ça sent le neuf !

Sur le chemin du retour : arrêt à St-Jean-Port-Joli, capitale des artisants-sculpteurs sur bois. Quel contraste avec notre visite précédente. Rien à voir avec la technologie, le métal ou le diesel. Tout ici respire le bois et la tradition transmise de père en fils depuis des générations.

Au coeur du village, il y a l'atelier de Luc Leclerc, batelier-artisan. L'homme fascine dès le premier coup d'oeil, et n'est pas avare de commentaires sur les facettes de son métier. Coques pleines taillées dans un seul morceau de bois, ou coques assemblées à membrures et bordés, le soucis du détail est impressionnant. Ses oeuvres sont exposées partout dans le monde. Fait intéressant, son grand-père était un ami personnel du président Roosevelt qui savait apprécier ses maquettes et s'en commandait régulièrement.

Explorer l'atelier, c'est s'offrir un voyage dans le temps, à l'époque de la marine à voile, et les maquette de ces fiers destriers des mers, aux détail nombreux et aux couleurs vives accrochent le regard et appellent aux rêves de voyages sur les océans du globe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire