dimanche 25 octobre 2009

Vogue à la mer

Je suis tombé cette semaine sur... en fait c'est plutôt ma mère qui est tombé dessus... En feuilletant dans les albums de famille, elle a retrouvé une photo qui date d'un quart de siècle...

À l'époque, je n'avais que 11 ans...

En cinquième année du primaire, notre programme scolaire avait pour thème "Partons à l'aventure". L'ONF, l'office national du film avait produit un long-métrage, "Vogue à la mer" : Un jeune amérindien sculpte un canot de bois et le dépose sur un banc de neige. Le printemps venu, la neige fond et le canot est entrainé par le torrent, la rivière et le fleuve, jusqu'à la mer. Un pêcheur découvre et recueille le canot à la fin du voyage. Fin

À notre tour, nous avons sculpté et gréé un petit bateau. Le mien était un voilier taillé dans un bout de madrier (ça vous rappelle une chanson ?) et auquel j'avais fixé une quille en métal afin de le stabiliser. Sa coque était peinte en rouge, son pont et sa voile étaient blancs. Je l'avais finalement équipé d'une capsule avec un message demandant à celui qui le trouverait de me contacter. Nous avons lancé à l'eau nos bateaux à l'embouchure de la rivière Rimouski, laquelle se déverse dans le fleuve St-Laurent, et ensuite dans l'océan Atlantique.
Et depuis, plus rien.

Est-il disparu en mer ? Est-il échoué à quelque part ? A-t-il été recueilli par quelqu'un qui ne conprend pas le français et n'a donc pas pu lire mon message ? Encore faut-il que la capsule ait survécu au voyage...

Le saurai-je un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire