mercredi 3 février 2010

Transport maritime aux Îles de la Madeleine : Premier voyage de la saison

Le navire CTMA Vacancier a effectué mardi sa première traversée hivernale de la saison entre les Îles-de-la-Madeleine et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard. Les Madelinots étaient d'ailleurs nombreux à embarquer sur le bateau.

Ce dernier apparaît de plus en plus comme une nécessité pour les insulaires. Les Madelinots utilisent le bateau pour se déplacer autant par plaisir que par nécessité. Le navire permet aussi à certains de se rendre en Nouvelle-Écosse sans effectuer un immense détour par avion vers Montréal.

En janvier, Transports Canada a accepté de financer à nouveau la liaison hivernale entre Souris et Cap-aux-Meules. Depuis l'annonce d'Ottawa, plus de 1500 Madelinots ont réservé une place à bord du navire en février et mars.

L'opérateur du navire, le groupe CTMA et le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, confirment cependant que rien n'est acquis. « Cette reconnaissance-là doit prendre la forme d'un engagement à long terme », affirme M. Arseneau.
Rappelons que le ministre fédéral des Transports, John Baird, a reconduit le projet pour un an seulement. Cela obligera les Madelinots à reprendre les négociations l'an prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire