mardi 2 février 2010

Port de Gros-Cacouna : L'union fait la force

Le nouveau président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, Gilles D'Amour, mise sur une alliance stratégique avec Baie-Comeau, Matane et Gaspé pour relancer l'activité portuaire.

Une firme spécialisée dans le transport maritime déposera prochainement un plan de développement pour les quatre ports régionaux. On s'attend à ce qu'il soit question du retour du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent.

Selon M. D'Amour, les quatre administrations portuaires ont intérêt à travailler de concert. « Ces quatre ports-là, on est en train de se réseauter [...] et on va avoir des démarches là-dessus dans les prochains mois qui pourraient peut-être nous amener du volume ».

De son côté, le projet de débarcadère temporaire pour la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon semble maintenant écarté en raison des coûts trop élevés.

Québec envisagerait une autre solution à Rivière-du-Loup plutôt qu'à Gros-Cacouna afin d'éviter l'interruption du service prévue durant les travaux de réfection du quai de la traverse. « Nous, on n'a pas de dossier en tant que tel, il n'y a pas eu de demande et ça ne semble pas aller plus loin là-dessus. Donc, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une demande qui se fasse à ce niveau-là », dit M. D'Amour.

Par ailleurs, la Commission régionale du port de Gros-Cacouna souhaite toujours accueillir des bateaux de croisière. Elle attend d'ailleurs à ce sujet les résultats d'une étude menée par l'Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire