lundi 1 février 2010

Iles de la Madeleine : Des déchets à la mer

(1er février 2010) Le problème d'érosion des berges prend une tournure inhabituelle à L'Île-d'Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine. Des tonnes de déchets enfouis depuis des années dans un dépotoir situé à proximité du port sont en effet emportés par la mer lors de tempêtes. La falaise qui est située devant le dépotoir est grugée par la mer chaque jour.


La communauté anglophone de L'Île-d'Entrée s'inquiète grandement de la situation. Bois, plastique, pièces d'automobiles et de camions : tous les déchets partent au vent, dit le pêcheur Ralph Josey.

Des citoyens anglophones de L'Île-d'Entrée craignent aussi de voir leur port de mer emporté par les vagues en raison de l'érosion de la falaise voisine. Ils ont d'ailleurs rencontré la municipalité pour faire vider le dépotoir et stabiliser la falaise.

M. Josey dit que si rien n'est fait pour tenter de sauver la falaise et le port, la communauté devra quitter les lieux.

À la recherche de solutions

En juillet dernier, la municipalité a reçu un avis d'infraction d'Environnement Québec. Or, rien n'a été fait depuis pour corriger la situation, selon un porte-parole du ministère.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, dit chercher une solution à long terme avec Pêches et Océans Canada pour protéger le port. Il souhaite aussi travailler avec la Sécurité publique du Québec pour protéger la falaise.

Pour M. Arseneau, la priorité en ce moment n'est pas le port, mais bel et bien le dépotoir. « On ne veut pas que les déchets accumulés dans ce secteur-là de L'Île-d'Entrée depuis des dizaines et de dizaines d'années se retrouvent dans l'environnement. C'est la seule urgence à l'heure actuelle ».

Une patrouille municipale nettoiera le site dès cette semaine pour que les déchets ne se retrouvent plus à la mer.


1 commentaire:

  1. JMC jeanmcormier@hotmail.com4 février 2010 à 07:25

    C'est désolant de voir une telle situation mais dans un autre temps, la solution à ce problème n'est vraiment pas des plus faciles quand on connaît ce qui cause l"érosion, soit la force inéluctable du vent et de la mer... Je vis en bordure du fleuve et j'essaie de prévenir l'érosion de mon terrain et ce n'est vraiment pas une cause gagnée à l'avance. Aux îles, le problème est plus grave dû à la situation géographique. Il faudra une concertation du milieu et des différents paliers de gouvernement pour avoir un mince espoir de ralentir les effets destructeurs de la nature.

    RépondreSupprimer