mercredi 3 mars 2010

Chantier Davie, encore en eaux troubles...


Le chantier maritime Davie se place une fois de plus sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers :


Revenons un peu en arrière. Le 14 janvier 2010, Davie annonçait la nomination d'un nouveau président du conseil et d'un nouveau chef de la direction :
"Chantiers Davie annonce la nomination d'un nouveau président du conseil et d'un nouveau chef de la direction

Lévis, Québec, 14 janvier 2010 – Chantiers Davie Inc. (« Davie » ou la « Société ») (TSX :DAV) annonce que M. Gustav Johan Nydal se joindra à la Société à titre de président et chef de la direction. M. Nydal qui possède une vaste expérience dans l’industrie maritime prendra le relais de M. Steinar Kulen qui deviendra le président du conseil d’administration de Davie. Ces deux nominations entreront en vigueur le 15 février prochain."
 
Le 22 février, c'est Alain Tanguay, chef de la direction financière, qui annonce son départ le 26 du même mois, soit à peine 4 jours plus tard. Notons que Benoit Cormier, directeur du support à la production, a quitté ses fonctions également.
"Changement au Sein de L'Equipe de Direction
 
Lévis, Québec, 22 février 2010 – Chantiers Davie (« Davie » ou la « Société ») (TSX:DAV) a annoncé aujourd’hui que M. Alain Tanguay a remis sa démission comme chef de la direction financière de la Société. Il quittera ses fonctions le 26 février 2010, afin de poursuivre de nouvelles opportunités de carrière. La Société a débuté la recherche d’un nouveau chef de la direction financière. M. Marc Veilleux, le vice-président finances de Davie agira à titre de chef de la direction financière par intérim jusqu’à ce qu’un successeur soit identifié."
 
Ces départs laissent entrevoir de profonds désaccords internes quant à la gestion du chantier : Est-ce le mode de gestion européen face à la culture nord-américaine dans la construction navale ?

Coup de théâtre ! Le 25 février, Davie annonce la mise-à-pied "temporaire" de ses 1600 employés pour cause de restructuration. Les travailleurs ne seront pas rappellés avant plusieurs semaines :


Pendant ce temps, le chantier Méridien Maritime de Matane tire son épingle du jeux : un contrat de 32 millions de dollars de Pêches et Océans Canada pour la construction de 3 navires de recherche scientifique, un de 25 mètres et deux de 22 mètres, dont la livraison est prévue pour 2011.


Selon Angelo Marcotte, président de Méridien Maritime, le chantier ne reçoit aucune subvention spécifique à son entreprise. L'entreprise ne profite que des mesures offertes à l'ensemble des joueurs sur le marché, dont les crédits d'impôts à la construction navale.

Même situation chez Groupe Verreault. L'entreprise gaspésienne qui exploite un chantier naval à Les Méchins a conclut une entente avec le gouvernement du Canada pour l'entretien et la modernisation des cinq plus gros navires de la Garde Côtière, dont le NGCC Tracy au coût de 6,8 millions de dollars, et dont l'ensemble des investissements se chiffrent 74 millions de dollars sur 2 ans.


On voit ici que certaines entreprises performent mieux que d'autres. Méridien et Verreault sont de plus petits chantiers, autonomes, flexibles et entreprenants, à l'inverse de Davie, lourd, conventionnel et dépendant des subventions. Serait-ce donc le vrai problème chez Davie ?

2 commentaires:

  1. pas les employer de production non non mais la gestion et l igenerie un cauchemard un vrai dans les dernieres semaine imginer over time a volonter pour ceux qui se cache pour pour ne pas travailler ( gestion gestion gestion ) des vrais incapable

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  2. le vrai probleme c'est surtout la complexité des navires en construction .L`évaluation du temps de fabrication , ce qui étais évalué au départ étais tres différent de ce qui étais en temps réel,sur qualité,rien n'étais toléré... Aussi, crache boursier ,prix de l`acier beaucoup plus dispendieux depuis les derniere année...et pour finir un client pauvre...(ex-travailleur-)

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