samedi 20 mars 2010

Rimouski by-the-sea

Des photos de ma sortie en kayak samedi dernier, soit le 13 mars 2010, dont quelques vues de Rimouski à la hauteur des flots.


Je suis pour la chasse au phoque, selon une pratique éthique et respectueuse de la ressource et de l'environnement.

Avec 6.8 millions d'individus (2009) selon Pêches et Océans Canada, les phoques ne sont pas menacés par l'humain mais par leur SURNOMBRE. Un prélèvement est nécessaire pour assurer la survie à long terme et la santé du troupeau ainsi que celle de la morue, une de leur principale source de nourriture, elle-même bien d'avantage en danger que le phoque.

Dans le golfe St-Laurent, la banquise n'est plus. Les femelles vont mettre bas sur la rive ou en pleine mer, et les petits vont mourir noyés. Quelle perte inutile !

Mettons fin au mensonges des abolitionistes enragés, signez la pétition pour un code d'éthique de la chasse au phoque.
 
http://www.phoque.org/chasse-phoque-declaration.php

vendredi 12 mars 2010

Délivrance

Cette fin de semaine sera particulièrement chargée mais des plus agréable en perspective : Ce soir était l'accueil des participants à la finale régionale de Cégeps en spectacle, 31e édition. C'est l'Institut maritime du Québec à Rimouski qui en est le collège-hôte cette année pour la région Est-du-Québec. Tout la journée demain seront les répétitions générales avant la représentation officielle en soirée, à la Salle Desjardins-Telus de Rimouski.

Entre temps, vu les magnifiques conditions météo annoncées, je mets à l'eau mon kayak samedi pour la première fois cette année. Voilà presque 4 mois que celui-ci est entreposé dans le hangar, à m'attendre pour chevaucher les vagues du fleuve St-Laurent. Demain est donc le grand jour. J'en parle depuis assez longtemps, faut passer à l'action ! Les conditions annoncées sont presques les même que celles du 14 novembre dernier, alors que je glissais sur l'onde pour la dernière fois en 2009. Marée haute juste après l'heure du dîner, on peut compter 2 à 3 heures avant de vraiment sentir les effets de la marée descendante. Les glaces ont quitté la baie de Rimouski (comme presque partout ailleurs sur le St-Laurent) et j'entrevois une mer d'huile, pas de vent, température d'environ 5° Celsius. Le paradis au milieu du mois de mars. !

Et quand à dimanche, alors que je devais aller m'entraîner à la piscine, j'ai reçu l'invitation de mon ami et collègue instructeur Simon Pelletier pour une journée de plongée sous-glace, avant que celle-ci ne disparaisse définitivement d'ici l'hiver prochain. Quoi de mieux pour terminer la fin de semaine ? Je suis tout sourire, enfin l'eau m'appelle et je peux lui répondre par ma présence.

mercredi 3 mars 2010

Chantier Davie, encore en eaux troubles...


Le chantier maritime Davie se place une fois de plus sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers :


Revenons un peu en arrière. Le 14 janvier 2010, Davie annonçait la nomination d'un nouveau président du conseil et d'un nouveau chef de la direction :
"Chantiers Davie annonce la nomination d'un nouveau président du conseil et d'un nouveau chef de la direction

Lévis, Québec, 14 janvier 2010 – Chantiers Davie Inc. (« Davie » ou la « Société ») (TSX :DAV) annonce que M. Gustav Johan Nydal se joindra à la Société à titre de président et chef de la direction. M. Nydal qui possède une vaste expérience dans l’industrie maritime prendra le relais de M. Steinar Kulen qui deviendra le président du conseil d’administration de Davie. Ces deux nominations entreront en vigueur le 15 février prochain."
 
Le 22 février, c'est Alain Tanguay, chef de la direction financière, qui annonce son départ le 26 du même mois, soit à peine 4 jours plus tard. Notons que Benoit Cormier, directeur du support à la production, a quitté ses fonctions également.
"Changement au Sein de L'Equipe de Direction
 
Lévis, Québec, 22 février 2010 – Chantiers Davie (« Davie » ou la « Société ») (TSX:DAV) a annoncé aujourd’hui que M. Alain Tanguay a remis sa démission comme chef de la direction financière de la Société. Il quittera ses fonctions le 26 février 2010, afin de poursuivre de nouvelles opportunités de carrière. La Société a débuté la recherche d’un nouveau chef de la direction financière. M. Marc Veilleux, le vice-président finances de Davie agira à titre de chef de la direction financière par intérim jusqu’à ce qu’un successeur soit identifié."
 
Ces départs laissent entrevoir de profonds désaccords internes quant à la gestion du chantier : Est-ce le mode de gestion européen face à la culture nord-américaine dans la construction navale ?

Coup de théâtre ! Le 25 février, Davie annonce la mise-à-pied "temporaire" de ses 1600 employés pour cause de restructuration. Les travailleurs ne seront pas rappellés avant plusieurs semaines :


Pendant ce temps, le chantier Méridien Maritime de Matane tire son épingle du jeux : un contrat de 32 millions de dollars de Pêches et Océans Canada pour la construction de 3 navires de recherche scientifique, un de 25 mètres et deux de 22 mètres, dont la livraison est prévue pour 2011.


Selon Angelo Marcotte, président de Méridien Maritime, le chantier ne reçoit aucune subvention spécifique à son entreprise. L'entreprise ne profite que des mesures offertes à l'ensemble des joueurs sur le marché, dont les crédits d'impôts à la construction navale.

Même situation chez Groupe Verreault. L'entreprise gaspésienne qui exploite un chantier naval à Les Méchins a conclut une entente avec le gouvernement du Canada pour l'entretien et la modernisation des cinq plus gros navires de la Garde Côtière, dont le NGCC Tracy au coût de 6,8 millions de dollars, et dont l'ensemble des investissements se chiffrent 74 millions de dollars sur 2 ans.


On voit ici que certaines entreprises performent mieux que d'autres. Méridien et Verreault sont de plus petits chantiers, autonomes, flexibles et entreprenants, à l'inverse de Davie, lourd, conventionnel et dépendant des subventions. Serait-ce donc le vrai problème chez Davie ?