dimanche 8 avril 2012

Samuel Côté persiste... et signe !

Le chasseur d'épaves Samuel Côté vient de publier, cette fois chez l'éditeur Broquet, son deuxième ouvrage sur l'histoire maritime d'ici : le livre "Les naufrages du Québec au XXe sciècle" temoigne du fruit de ses recherches.
"Le fleuve Saint-Laurent a été le théâtre de nombreux naufrages au cours du XXe siècle.  Ces pertes sont imputables, entre autres, à des incendies, à des collisions dans le brouillard, à des conditions météorologiques défavorables ou encore à des erreurs de navigation. Les naufrages du Québec au XXe siècle retrace, à l’aide de nombreuses photographies, plus d’une centaine de naufrages du siècle dernier, y compris ceux en temps de guerre. Cet ouvrage de photographies commentées est un document unique au Québec. Il vous fera revivre les naufrages marquants du XXe siècle dont celui de l’Empress of Ireland, du Simcoe, du Cymbeline, du Québec, du B.F., du Tritonica, de la Manseau 101, du Nadine et du Brier Mist."
Le Priçois d'origine, qui est étudiant au baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Rimouski, a écrit auparavant "Le Métis maritime, ancré au passé... de 1800 à aujourd'hui", aux éditions l'Avantage.

Le jeune auteur, maintenant Rimouskois d'adoption, présente des conférences dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes à la richesse historique de notre patrimoine maritime et son importance dans le développement de notre région. Il réalise également des capsules web historiques sur Mativi Est-du-Québec.

Samuel Côté est récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances, dont le Prix du Patrimoine 2010 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

Le chasseur d'épave dispose d'une équipe de plongeurs qui lui permet de valider sur le terrain les résultats de ses recherches.  Loin des images de pillards sous-marins avides de richesses ou de découvertes à exhiber en privé, les recherches visent à documenter et faire connaître au grand public l'histoire maritime de notre coin de pays.

Parfois même, elles permettent d'apporter un soulagement à la peine causée aux familles des marins disparus dans ces naufrages : certains des ces navires perdus ont coulé dans un aura de mystère, comme ce fut le cas pour le B.F. et le Brier Mist, ces deux tragédies n'ayant laissé aucun survivants.

Le livre "Les naufrages du Québec au XXe siècle" sera bientôt disponible en librairie au prix de détail de 21.95 $ et le lancement officiel est prévu pour le début mai. 

On peut suivre les aventures et les découvertes de Samuel Côté via son site Internet Le cimetière du Saint-Laurent et sa chronique dans le journal L'Avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire